Bien d'autres espèces de bois sont utilisables en lutherie guitare électrique. Cependant, vous avez du choix ! Ne cherchez pas, je ne parle pas du son du bois dans cette section. Allez pour cela dans la section FAQ.
Frêne (ash) : Employé exclusivement pour les corps. Bois qui est très denses et très stable, donc lourd. Il donne de beau motifs visuels sous une teinte. Il est préférable si joint à une table rapportée de l'évider pour gagner significativement en poids. Le bookmatch peut être délicat mais généralement visuellement agréable pour un corps en plusieurs parties.
Frêne des marais (swamp ash) : Employé exclusivement pour les corps. Bois un peu moins dense que le frêne commun mais tout aussi stable. Il donne de beaux motifs visuels sous une teinte. Le bookmatch peut être délicat mais généralement visuellement agréable pour un corps en plusieurs parties. Excellent compromis avec le frêne commun qui offre globalement les mêmes caractéristiques pour en étant nettement plus léger et donc on peut se permettre des corps pleins sans se démonter l'épaule. Sa rareté et sa demande en font un bois assez dispendieux.
Bien qu'ils ne soient pas très difficiles à usiner, les deux types de frêne peuvent être délicats dans les zones courbes à cause du changement de fil pouvant occasionner des éclats. Ils disposent de beaucoup de pores ouverts nécessitant un traitement si on veut un fini très lisse.
Employé exclusivement pour les corps. Bois moyennement dense et relativement facile à marquer. Son poids moyen en fait un excellent usage pour des corps pleins. En général, son aspect visuel est assez banal. Parfois il peu avoir des petits noeuds.
Il est assez facile à usiner et ne tend pas de pièges. Il est assez facile d'obtenir un fini très lisse grâce à ses pores fermésé
Employé pour les corps et manche. Il y a plusieurs espèces et cousins largement employés. J'utilise celui provenant du Honduras, du Brésil , d'Afrique (khaya et sipo). Bois assez dense et par conséquent lourd. Sa couleur peut varier du rose au marron foncé. Tous simplement sous un beau vernis, il donnera le plus bel effet.
La couleur peut changer au fil du temps après coupe et exposition prolongée à la lumière. Je n'ai rien constaté d'évident concernant un éventuel rapport de la couleur à la qualité.
Il est assez facile à usiner et ne tend pas vraiment de pièges. Il dispose de pores ouverts très fins nécessitant un traitement si on veut un fini très lisse.
Employé pour les corps, manche, touche, table. Un vrai couteau suisse ! Plusieurs espèces. Bois qui est très dense, donc lourd. Il peut donner de beaux motifs visuels (effets de veines) surtout pour des tables. Il est préférable si joint à une table rapportée de l'évider pour gagner en poids. Selon l'espèce, il peut y avoir des noeuds. Un beau set peut être très dispendieux.
Bien qu'il ne soit pas très difficile à usiner, il peut être délicat dans les zones courbes à cause du changement de fil du bois. Il dispose de pores ouverts très fins nécessitant un traitement si on veut un fini très lisse. Il peut présenter quelques susceptibilités lors de l’apprêtage.
Employé exclusivement pour les corps. Bois très peu dense et donc très léger. Très approprié pour ceux qui ont de sérieux problèmes d'épaule. Vu que c'est un bois tendre, il prend les chocs très rapidement.
Une vraie plaie à usiner. Il s'apparente aux résineux et procure beaucoup d'arrachement surtout dans des zones sinueuses. Il y a beaucoup de travail à faire pour le rendre lisse. Visuellement il n'a aucun intérêt et un fini peint est pleinement approprié pour masquer tous les défauts d'usinage. C'est la contre-partie de la légèreté !
Employé exclusivement pour les manches, touches et table rapportées Bois très dense et très stable. Il est lourd. Combiné avec de l'acajou, cela en fait une belle enclume (ex: les Paul) !
Il s'usine très bien malgré qu'il soit très dur. Pores fermés ne nécessitant pas beaucoup de travail de préparation. Il prend très bien la teinte mais des précautions sont quand même à prendre pour éviter les tâches.
L'érable (à sucre, rock, ...) se décline en de multiples motifs pour le plus bel effet visuel.
Employé exclusivement pour les touches. Bois très dense, dur. Certainement mon bois de touche préféré. Coupé sur dosse, il donne des effets visuels étourdissants. Sur quartier (comme la photo), il donne de la classe à la guitare.
Il s'usine assez facilement. Il faut faire attention aux éclats et surtout aux échardes lors des manipulations. Comme il est fibreux, un ponçage + lustrage est requis pour un toucher très lisse. On évite les huiles qui brunissent les fibres clairs.
Employé exclusivement pour les touches bien que possiblement pour les manches. Bois dur et très dense. A taper dessus, cela sonne comme une cloche. Un des incontournables de la lutherie guitare. Selon la qualité, il varie d'une multitude de bruns au violet.
Il s'usine assez facilement. Les pores sont fermés.
Employé exclusivement pour les touches et placages de tête. On ne présente plus l'ébène. On dit lourd comme de l'ébène. En effet, c'est dense, très dense et très stable. Ce n'est pour rien qu'il est utilisé pour les instruments du quatuor là où l'excellence à toute sa place.
Sa teinte (et uniformité de teinte) en fait son niveau de qualité. Certains recherche le noir absolument. Ceci n'est pas mon cas. Ses défauts en font son charme.
Il s'usine très bien contrairement à ce qu'on pense. Il fourni une jolie poudre noire très fine très utile pour boucher les petits défauts d'incrustations.
Employé exclusivement pour les touches tables rapportées. Bois moyennement dense. Ses beaux motifs linéaires en différentes teintes de bruns sont hypnotiques. Tout comme le Ziricote, un usage modéré est requis.
Il s'usine très facilement. Pores fermés.
Employé exclusivement pour les placage de tête bien que très approprié pour les touches également. C'est un bois très dur, dense et donc lourd. Ses motifs sont spectaculaires et facilement mis en valeur. La sobriété s'impose autour pour le mettre en valeur. Vu son prix, un usage raisonné est requis.
Il s'usine assez facilement. Ses pores sont fermés et nécessitent peu de travail.
A venir
A venir
Employé exclusivement pour les tables. Comme il s'agit d'une coupe transversale d'une souche avec un bookmatch, les motifs sont assez souvent spectaculaires.
L'usinage est compliqué à cause du grain de bout. Mieux vaut y aller par ponçages successifs. Il y a souvent beaucoup de trous qu'il faut boucher à l'époxy. Le travail en vaut la chandelle. Cela en fait un bois très dispendieux vu sa rareté.