La norme dans l'univers de la guitare est d'utiliser certains produits ultra polluants comme par exemple le vernis nitrocellulosique. On se focalise sur les résultats et on oublie les impacts néfastes qu'ils introduisent.
Des produits de finition avec le moins possible de COV pour ne pas dire aucun sont utilisés pour éviter d'endommager notre santé.
Malheureusement tout le monde n'est pas encore prêt à vouloir des guitares avec 100% d'espèces indigènes. Alors il faut faire quelques concessions en plus d'un travail de sensibilisation pour éviter de contribuer à la disparition d'espèces rares.
La planche à dessin est devenue virtuelle bien que dans certain cas le papier serve encore. Les avant-projets et par la suite la conception d'ensemble des formes jusqu'aux parcours d'outils sont réalisés à l'aide d'outils CAD/CAM.
Bien que les outils traditionnels soient encore pleinement utilisés, la CNC fait désormais partie du coffre à outils.
Une CNC numérique ne fabrique pas de guitare, c'est juste un outil parmi les autres. Cela permet de baisser les coûts de production, de faire des choses bien plus précises qu'à la main mais aussi de travailler en toute sécurité.
Le travail “manuel” sur les étapes effectuées par une CNC n’a aucune valeur ajoutée dans la fabrication d’une guitare électrique. Plus aucun fabricant ou luthier ne fabrique vraiment de guitares électriques “à la main”.